Club Canin Tomblaine Activités du Club Les évaluations de fin d’année du Club Canin

Les évaluations de fin d’année du Club Canin



Depuis plusieurs années, nous réalisons des évaluations internes dans notre club afin d’apprécier la relation maître-chien, la sociabilité du chien et le niveau d’obéissance.

A la suite des évaluations nous recompassons les participants avec un diplômes et une médailles, et comme indiqué précédemment celles-ci n’ont qu’une valeur interne au club.

Nous proposons chez les adultes 2 niveaux :

  • Le niveau CSAU certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation.
  • Le brevet d’obéissance.

Les exercices du CSAU : comme son nom l’indique il permet d’évaluer : La sociabilité du chien, avec les humains et avec ses congénères et son aptitude à l’utilisation, c’est-à-dire l’acquisition des ordres de base, indispensables pour lui permettre d’évoluer sur d’autres apprentissages.

Le CSAU :

  • La sociabilité avec un humain étranger: le chien ne doit pas manifester de panique ou d’agressivité lorsque l’étranger cherche à le caresser ou à lire sa puce électronique, ni lorsqu’il tient sa laisse.
L’évaluateur contrôle la réaction du chien.
  • La réaction à un bruit soudain provoqué à plus de 5 m. Le chien ne doit pas manifester de panique excessive ou d’agressivité lorsque retentit le bruit.
L’évaluateur contrôle la réaction du chien aux bruits.
  • La sociabilité avec un congénère croisé à 1-2 m, en laisse : le chien ne doit pas manifester de panique excessive ou d’agressivité envers le congénère lors du croisement.
Les chiens ce croisent sans agressivité (le bisou au passage est un plus)
  • La marche en laisse : le chien doit effectuer la marche sans tirer sur la laisse, même au croisement d’un groupe de personnes.
Le chien marche aux côtés du maître sans tiré.
  • L’absence du maître pendant 30 secondes : le chien doit rester dans la position demandée (assis ou couché) par son maître tandis que ce dernier s’éloigne hors de sa vue à 20/25m, puis revient.
Le chien attend sur place l’ordre du son maître.
  • Le rappel à une vingtaine de mètres : le chien doit rester dans la position demandée par son maître tandis que ce dernier s’éloigne, puis le rejoindre au pied dès qu’il l’appelle.
Le chien revient vers sont mettre quand celui-ci le rappel.

Le brevet d’obéissance :

L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien, de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution, et l’on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

  • La sociabilité – impression générale : le conducteur se présente au juge, le chien en laisse, en position de base. Après présentation d’usage, le juge devra s’assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, en tournant autour de lui, sans geste provocateur. Cet exercice n’a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s’assurer du son comportement social. Cette action ne devra en aucune manière s’éterniser.
Le juge évalue le comportement du chien avec un étranger.
  • Absence couchée (1 minute) : conducteur à vue : le conducteur place son chien à l’endroit indiqué par le juge en position couchée puis s’éloigne d’environ 20 m, se retourne et s’immobilise, face au chien, pendant 1 minute. Après autorisation, le conducteur retourne à son chien, après autorisation le reprend en position de base.
Le chien reste sur place éloigner de son maître.
  • La suite au pied avec laisse : testée au pas normal avec 1 virage à gauche et 1 virage à droite et 2 arrêts en marche normale, également jugée en marche rapide mais en ligne droite sur environ 10 m. le chien doit suivre spontanément son épaule au niveau du genou du conducteur et en suivant une ligne parallèle. L’ordre au pied peut être donné au départ de la marche, aux changements de direction, aux changements d’allure, aux demi tours et après les arrêts.
Le maitre et sont chien effectuent un parcours en laisse.
  • La suite au pied sans laisse : testée au pas normal avec 1 virage à gauche et 1 virage à droite, 1 demi-tour et 2 arrêts en marche normale. Egalement jugée en marche rapide mais uniquement en ligne droite dur 10 m environ. Le chien doit suivre spontanément le conducteur, épaule au niveau du genou et en suivant une ligne parallèle, quand le conducteur s’arrête le chien doit prendre immédiatement la position de « base » au pied sans commandement. L’ordre au pied peut être donné au départ de la marche, aux changements de direction, aux changements d’allure, aux demi tours et après les arrêts.
  • Rappel au pied : sur indication du juge, le conducteur couche son chien et se déplace à 20/25m dans la direction qui lui est indiquée. Le conducteur sur ordre du juge appelle son chien. Commandements donnés au chien : couché, vient (1 fois), au pied, le nom peut être donné lors du rappel mais étroitement combiné.
  • Le rapport d’objet : objet choisi par le conducteur, sur ordre du juge le conducteur lance l’objet à 5m environ et lorsqu’il en reçoit, demande au chien de rapporter l’objet (accent sur la volonté du chien à suivre les ordres, la vitesse et le fait de prendre le plus court chemin à l’aller comme au retour).
Le chien rapporte un objet (de votre choix).
  • Le saut de haie (hauteur maxi 50 cm) : le conducteur laisse le chien devant la haie (2 à 4m), contourne la haie et va à 2-4m et rappelle le chien, celui-ci devra sauter et prendre la position de base au pied. Le conducteur est autorisé à avancer devant la haie avant le rappel et ensuite rejoindre la position finale à 2-4m.
Le chien saute une haie.
  • Les positions (couché, reste, assis) : le conducteur fait coucher son chien sur ordre du juge, le conducteur peut rester à côté du chien ou se déplacer devant, face au chien. L’ordre des positions doit être : assis, couché. Le conducteur pourra utiliser voix et signaux de la main (brefs et simultanés). Le juge notera la vitesse d’exécution, la précision, la tenue des positions et la distance d’avancée ou de recul du chien.

Nous proposons chez les chiots 2 niveaux également (friandises acceptés) :

  • Les moins de 5 mois ;
  • Les 5 mois et plus.

Les exercices pour les moins de 5 mois : on évalue chez les chiots la sociabilité avec l’humain et ses congénères, et la relation entre le maître et le chiot.

  •   La sociabilité avec un humain étranger + bruit insolite : le chiot ne doit manifester de panique ni d’agressivité lorsqu’un étranger cherche à le caresser, à le manipuler, pour le bruit insolite la personne se mettre à quelques mètres avec un objet bruyant : le chien ne doit pas manifester de panique excessive ni agressivité.
  • Le croisement avec un chien : le chiot ne doit pas manifester d’agressivité lors d’un croisement avec un autre chien, ni panique.
  • La sociabilité avec le juge : le juge éloigne le chiot du maître, le caresse et le manipule, le chiot ne pas manifester de panique ni d’agressivité.
  • Le parcours découverte sans laisse : appréciation du suivi chez le chiot et sa capacité à appréhender les différents obstacles proposés.
  • Le rappel : le conducteur pourra utiliser les moyens à sa convenance pour rappeler, le chiot doit revenir vers son maître et rester auprès de lui.

Les exercices pour les plus de 5 mois : évaluation de la sociabilité avec l’humain et ses congénères, la relation entre maître et chien et appréciation sur l’acquisition des ordres de base.

  • La sociabilité avec un étranger + bruit insolite : le chien ne doit pas manifester de panique ni d’agressivité lorsqu’un étranger cherche à le caresser et le manipuler, un bruit insolite sera effectué avec un objet bruyant par l’étranger : le chien ne devra pas manifester de panique excessive ni agressivité.
  • Le croisement avec un chien :  le chien ne devra pas manifester d’agressivité ni panique.
  • La sociabilité avec le juge : éloignement du chien par le juge de quelques instants, le juge le caresse, le manipule, le chien ne devra pas manifester d’agressivité ni panique.
  • La marche en laisse : marche en laisse sur une ligne droite (aller-retour), le chien en position assis au départ de la marche, le chien doit suivre spontanément le maitre, épaule du chien au niveau du genou du maitre.
  • L’absence du maitre (caché-30s) : le conducteur positionnera (position couché ou assis) à l’endroit indiqué par le maitre, le maitre se cachera de la vue du chien pendant 30s, après autorisation le maitre viendra se repositionner à côté du chien.
  • Le rappel : le conducteur positionnera son chien à l’endroit indiqué par le juge (assis ou couché), le conducteur s’éloigne (20 à 25 m), après autorisation du juge celui-ci rappelle le chien (nom + ordre), le chien devra prendre la position au pied de son maître.
Photo de groupe après les épreuves.
Les membres du Club canin médaillés après les évaluations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *