L’odorat : un sens très développé
Le chien a un meilleur odorat que nous, la muqueuse olfactive composée des cellules réceptrices est plus importante chez les chiens que chez les humains. Un labrador a ainsi
220 millions de cellules réceptrices et 200 cm² de muqueuse olfactive, quand l’homme n’en possède que 5 millions et 5 cm².
Le chien possède un organe voméronasal, également appelé organe de Jacobson, cet organe est un récepteur sensoriel. Situé dans la partie antérieure du palais, il lui permet de détecter des molécules de phéromone, dont les phéromones sexuelles.
Plus le chien a un museau long plus son odorat est développé
De multiples raisons de renifler
Un rôle de communication et d’identification avec ses congénères, lorsqu’il renifle dans la rue, il analyse les dépôts olfactifs laissés par ses congénères ? Il peut également ‘’ marquer ‘’ l’endroit en y déposant quelques gouttes d’urines et parfois en grattant le sol. D’une certaine manière comme pour un réseau social, mais cette fois canin, il consulte le fil d’actualité en reniflant et poste des statuts en déposant des messages olfactifs.
Par ailleurs, lors des rencontres canines, les chiens se flairent afin d’obtenir des informations sur l’individu rencontré. Souvent, ils commencent par les parties génitales (la face et les oreilles sont également souvent flairées) qui transmettent des informations sur l’état émotionnel, sexuel et physiologique.
Un rôle de communication et d’indentification avec les humains, lorsqu’un chien rencontre un humain, il va également chercher à le flairer pour obtenir des informations et l’identifier. Voilà pourquoi vous devez laisser le chien vous flairer avant le proposer un contact. Il sera ainsi si plus en confiance pour accepter une caresse.
L’importance de l’odorat pour s’alimenter, lorsque vous présenter à votre compagnon quelque chose de nouveau à manger, il va le renifler et, en fonction de l’odeur, décider ou non de le manger. Le chien se sert également de son odorat pour retrouver une friandise lancée dans l’herbe.
Une capacité lui permettant de suivre des pistes, le chien est capable de différencier les odeurs et de suivre une piste bien précise ; celle d’un gibier, mais également celle d’un homme . il retrouvera également au besoin le chemin de la maison en se servant de son flair.
Très rapidement l’homme a compris l’utilité de se servir des capacités olfactives du chien dans la recherche de drogue, la détection de bombe, lors d’avalanche. Dernièrement, les chiens se sont par ailleurs révélés excellents dans la détection du cancer du sein.
Voilà, vous comprenez maintenant qu’il est essentiel de laisser votre chien renifler en balade, car c’est une activité naturelle indispensable et très enrichissante pour lui. Vous savez également que s’il renifle l’entrejambe d’une personne c’est normal puisqu’il va là où les informations sont les plus claires. Rien d’impoli à cela 😉, il n’en sera que plus épanoui.
NOTA : N’hésitez pas à proposer à votre chien des activités à travers lesquelles il pourra utiliser son flair : jeux de cache-cache, dans la maison, recherches d’objets ou de bouts de jambon dans le jardin et pourquoi pas du mantrailing (pistages )