Les balades de votre chien rythment vos journées ou vos semaines. Elles se déclinent…à l’infini
Les sorites hygiéniques
Votre chien fait ses besoins à l’extérieur, dans le jardin ou dans la rue ? il faudra qu’il puisse y avoir accès trois fois par jour minimum. Lui imposer de se retenir constamment pendant 10 à 12 heures d’affilés est néfaste pour son bien-être et sa santé. Comme vous le savez sans doute, il est rare que les chiens, surtout les mâles non castrés, urinent en une seul fois. Les mictions sont intimement liées au marquage, surtout si vous habitez en villes. Les sorties hygiéniques seront forcément plus longues pour un chien mâle que pour une femelle.
Au moins une vraie promenade par jour
Tous les chiens en fonction de lue rage ou de leur race, n’ont pas les mêmes besoins d’exercice quotidien en extérieur. Une bonne ballade de 30 minutes par jour sera suffisante pour un bouledogue français, tandis qu’un berger allemand n’aura passé une bonne journée qu’après au minimum 1 heure à se dépenser (courir, jouer …).
Les chiens très énergiques, de type terrier, préféreront quant à eux satisfaire leur besoin de voir ce qu’il se passe de nouveau à l’extérieur plusieurs fois dans une même journée. L’important est de s’adapter au chien avec qui vous partager votre quotidien.
SON PETIT BONHHEUR RIEN QU’A LUI
Les promenades dans un parc
Les secrets d’une bonne balade en laisse
- Au préalable, apprenez à votre chien à marcher en laisse sans tirer, pour que la sortie soit un plaisir et non une traction permanente d’un côté ou de l’autre
- Lorsque c’est la balade de votre chien, ne l’empêchez surtout pas de renifler, de s’arrêter à tous les poteaux ou à tous les arbres s’il en a envie. Et ce même si, pour vous, c’est sale de renifler l’urine d’un autre chien.
- Variez les trajets de vos promenades quotidiennes : chaque rue amène son lot de nouveautés que votre chien appréciera de découvrir.
- Et si vous laissiez votre chien vous balader ? Amusez vous de temps à autre, à inverser les rôles et à le suivre. Vous pourrez être de voir ou il vous conduira.
- Ne passez pas toute la balade au téléphone avec votre meilleur ami. Profitez-en pour vous intéresser à votre chien, à ce qui l’intrigue, à ce qu’il aime sentir : restez connectés autrement que par la laisse. Mais ne le surchargez pas pour autant d’informations. Alternez les moments où vous le laissez tranquille et ceux
Le vrai du faux du matériel
Collier étrangleur à pointe : à proscrire : c’est de la maltraitance
Collier coulissant avec blocage : utiliser dans des circonstances bien précise et avoir eu une sensibilisation à son utilisation
Laisse à enrouleur : d’accord mais uniquement si c’est vous qui décidez quand vous autorisez votre chien à avoir plus de longueur. Exemple : vous commencez la promenade laisse courte, puis vous demandez à votre chien de s’asseoir et là vous débloquer la laisse : ‘’vas-y ‘’.
Harnais : attention, il donne plus de puissance à un chien qui tire déjà, sauf s’il s’agit d’un modèle anti-traction (ne pas en abuser car il peut également poser des soucis de santé ,, demander conseil à votre vétérinaire )
La balade en liberté :
Pour un chien, c’est le plaisir ultime : le moment où vous détachez le mousqueton de sa laisse. Il va pouvoir aller se venir à sa guise, courir, renifler, suivre une piste, rencontrer des copains, se faufiler dans les endroits ou vous n’iriez pas, patauger dabs une flaque d’eau, se rouler dans la terre ou mieux dans une crotte de renard.
Tous les chiens devraient pouvoir vivre ces moments précieux, ou rien ne les retient, où ils font ce qu’ils veulent et qui, paradoxalement, renforcent votre complicité. Malheureusement, trop peu de chiens goutent à cette liberté qui n’pas d’équivalent. Et ce, de peur que le chien s’échappe, traverse la route, se salisse ou se montre agressif envers un autre chien, un humain.
Pouvoir offrir à votre chien ce bonheur est conditionné par deux apprentissages fondamentaux : le rappel et la sociabilisation d’où l’importance et l’utilité de l’éducation canine au sein des clubs dédiés.
De vote côté, apprenez à lâcher prise
SON PETIT BONHHEUR RIEN QU’A LUI
La liberté de faire ce je veux
Les clefs pour une balade ne liberté idéale
Deux à 3 fois par semaine, , 1h30 minimum pour un chien actif afin qu’il se dépense vraiment
- Si possible avec un de ses copains
- Prévoir de l’eau
- Quelques friandises pour le rappel
- Ne l’appeler pas sans cesse, laisser le tranquille et faites-lui confiance
- Déterminez une distance de sécurité au de la de laquelle vous ne souhaitez pas qu’il aille (généralement 50 ml)
- Prévoyez un collier spécial balade, couleur vive avec soit une plaque d’identité ( n de téléphone gravé ) soit le numéro de tél écrit au marquer et en gros sur le collier , , éventuellement une clochette accrochée au collier , voire une balise GPS si vous un avez un chien de chasse aux instincts marqués
- Recentrez le chien sur chien 3 à 4 fois sur vous durant la ballade (lancez lui un bâton , une balle , cachez sa balle, cachez vous . Stimulez-le quelques minutes pour créer un moment de complicité avec vous puis laissez-le de nouveau autonome
- Laissez-le se salir : c’est un chien !!
La longe : une bonne amie
Pour l’ apprentissage au rappel et les premières balades en liberté . Entre 5 et 20 m. elle vous permettra de lâcher votre chien et d’avoir le contrôle.
La balade en groupe
Les avantages : Dépense physique et mentale , sociabilisation apprentissage du partage des ressources, apprentissages des règles de vie en groupe , apprentissage par imitation , développement de la confiance en soi, détachement ( il peut s’amuser sans vous )