LE RAPPEL

Conseils préalables

Avant tout, instaurez une relation de confiance au quotidien. Devenez quelqu’un de sympa pour votre chien vers qui il a envie d’aller. Renforcez les bons comportements, proposer des jeux et des activités enrichissantes.

La bonne intonation. Pour donner à votre compagnon l’envie de revenir, utilisez une intonation enjouée Un ton trop ferme le fera hésiter. Dites son prénom, puis formuler votre demande ‘’ viens, ‘’ ici ‘’, au pied ‘’ ect , dès que vous aurez choisi un ordre , n’en changez plus idem pour les membres de la famille .

La bonne posture. Ne restez pas statique lorsque vous rappelez votre chien. Fléchissez les genoux et tapotez sur vos cuisses. S’il est loin, les chiens étant attirés par le mouvement, bouger d’avantage et faites de grands gestes avec vos bras.

Choisissez le bon moment pour rappeler votre chien. Ne le rappelez pas quand il renifle une odeur. Trop concentré, il ne vous entendra pas Attendez qu’il est fini, et dès qu’il relève la tête, appelez-le.

Points d’attention :

Comme le rappel est associé à des choses moins agréables que ce qu’il est entrain de faire pour votre chien (fin de la ballade, du jeu , remise de la laisse ect ) , il faut toujours le féliciter et le récompenser lorsqu’il revient .

L’importance de ballades régulières, votre chien a besoin de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs, de rencontrer des congénères, et de courir librement régulièrement. Vous devez donc le promener régulièrement. DE plus s’il ne sort qu’un fois par semaine, son excitation sera tellement grande qu’il fera moins attention à vous que s’il a droit à des ballades régulières. Même si vous avez un jardin, sachez qu’il est important de sortir votre chien.

Facteurs de réussite :

Ne grondez jamais votre chien s’il ne revient pas tout de suite mais félicitez-le et récompensez-le dès son retour

Utilisez des friandises très appétentes surtout à l’extérieur

Ne lui montrez pas vos friandises en l’appelant

Faites de faux rappel, en appelant votre chien, en le récompensant lorsqu’il revient puis en le laissant repartir

Travaillez dans un premier temps dans des lieux peu stimulants, puis dans des situations plus difficiles (présence d’autres chiens, d’autres personnes … )

Un exercice au quotidien :

Pour commencer à la maison : Placez-vous au bout de la pièce et appelez votre chien. Une fois qu’il est arrivé, félicitez-le et récompenser. Faites cet exercice régulièrement, vous pouvez également vous cacher puis l’appeler

Puis travailler dans le jardin ou dans un lieu sécurisé : si le chien ne vous écoute pas, travailler avec une longe. Ne tirez pas sur la longe pour le faire revenir Tenez simplement la longe pour l’empêcher d’aller plus loin Puis appelez-le et récompensez-le lorsqu’il revient.

Petite astuce, pour habituer votre chien a rester près de vous quand il est revenu, donner une deuxième friandise puis une troisième (espacé de 3 à 5 secondes )

Enfin quand votre chien vous écoute bien, passez à l’extérieur (forêts, champs, parcs ect ) loin de la circulation . Pour cela utiliser une longe ( mini 10m) , Tenez la longe et laissez votre chien s’éloigner Avant qu’il n’arrive au bout de la longe , rappelez-le . Quand il est revenu, félicité l-le (le ‘’ oui ‘’ , ‘’ bien ‘’ ect ) t récompensez-le , répétez l’exercice jusqu’à obtenir un bon rappel  Vous pourrez alors laisser la longe trainer au sol par sécurité puis l’enlever lorsque le rappel sera acquis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post